De nos jours, l’investissement dans le domaine immobilier séduit de plus en plus de personnes. En effet, il s’agit généralement d’un investissement rentable sur le long terme et où on retrouve un grand potentiel. Cependant, quand on se lance dans cette aventure, il est recommandé de bien choisir le type d’investissement. Dans cette rubrique, vous allez découvrir davantage les SCPI.

La SCPI : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier, il existe de nombreuses déclinaisons qu’il est impératif de connaître. Chaque type d’investissement comporte ses avantages, mais aussi ses risques. De ce fait, il est important de choisir la meilleure option qui convient tant à vos capacités financières, mais surtout qui répond à vos attentes et vous permettra d’atteindre votre objectif. Un type d’investissement collectif intéressant est la SCPI. Pour faire simple, la définition d’une SCPI se résume au fait qu’il s’agit d’un investissement dans lequel les participants se regroupent afin d’acquérir et gérer ensemble des biens immobiliers.

Bien évidemment, quand on opte pour les SCPI, il existe encore quelques spécificités intéressantes quant au fonctionnement de ces derniers. Tout d’abord, on retrouve la collecte de fonds. Par cette action, la SCPI obtient les fonds nécessaires pour créer son propre portefeuille de biens immobiliers. Une fois les biens en possession des investisseurs de la SCPI, on peut procéder à la gestion du portefeuille. C’est là que les différentes transactions comme l’achat, la vente, la gestion locative et même la maintenance entrent en jeu. Par la suite, l’étape de la récolte des revenus et des distributions viennent. Les revenus obtenus sont distribués aux différents investisseurs. Cependant, il faut savoir que cette distribution peut se faire chaque mois, tous les trois mois ou même par an. Tout dépend des termes acceptés par les investisseurs. Enfin, il est à noter qu’en termes de SCPI, les parts ne sont pas aussi liquides que les actions que l’on rencontre généralement. De ce fait, ils sont plus difficiles à vendre sur le marché primaire. En général, les transactions pour ces parts se font sur les marchés secondaires.

Pourquoi opter pour la SCPI ?

Si de plus en plus de personnes se lancent dans l’investissement dans les SCPI, c’est bien pour les avantages offerts par celles-ci. Tout d’abord, si votre objectif est d’avoir un large choix d’immobiliers dans votre portefeuille, les SCPI sont les alternatives idéales. En effet, grâce à vos parts dans la société, vous pourrez participer aux décisions en ce qui concerne les différentes acquisitions. Par la suite, en optant pour les SCPI, vous pouvez avoir accès à de nombreux biens immobiliers sans pour autant investir une somme importante. Il ne faut plus avoir un capital important pour être sur le marché immobilier. Pour continuer, ce type d’investissement vous permet de mieux gérer vos biens immobiliers. En général, les investisseurs ne sont pas obligés d’effectuer eux-mêmes la gestion professionnelle en confiant les tâches à un prestataire spécialisé dans le domaine. Pour terminer, en investissant dans les SCPI, vous vous assurez un revenu régulier. Les revenus provenant de la vente de biens ou de la location de biens vous seront redistribués le moment venu.